Veuillez-vous connecter

Cette page est exclusivement accessible aux copropriétaires.

Le syndic

Le syndic est un organe obligatoire en copropriété conformément 

à l’article 17 alinéa 1 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965

Présentation

Le syndic est un organe obligatoire en copropriété conformément à l’article 17 alinéa 1 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965. Il s’agit d’une personne morale qui doit désigner une personne physique (gestionnaire de copropriété) chargée d’administrer les parties communes de la copropriété et de représenter le syndicat des copropriétaires. 

Pour rappel, le syndicat des copropriétaires regroupe l’ensemble des copropriétaires de l’immeuble.

Le syndic est élu par le syndicat des copropriétaires en assemblée générale à la majorité absolue de l’article 25 de la loi de 1965. La durée de son mandat est de 1 an. Cette durée est renouvelable.

Une fois élu, le syndic agit en tant que représentant légal du syndicat des copropriétaires et le représente dans tous ses actes et ses actions en justice.

Infos utiles

Syndic en exercice : désigné par l’AG du 17 juin 2021

SERGIC / Agence de Boulogne Billancourt

41/43 rue Paul Bert
92100 Boulogne Billancourt

Tel. 01 58 17 06 20
Réception téléphonique fermée le mardi et jeudi après-midi

Gestionnaire copropriété : Mme Clotilde Bouillot

Assistante copropriété : Mme Coline Alex – calex@sergic.com

Extranet SERGIC : https://client.eseis-syndic.com

Les missions du Syndic

Le Conseil Syndical assiste le Syndic dans ses missions et contrôle sa gestion.

Gestion financière

La gestion financière de la copropriété : il doit établir le budget prévisionnel de la copropriété, collecter les charges via l’envoi des appels de fonds, recouvrer les impayés, payer les factures des fournisseurs, etc. ; Il est également chargé d’ouvrir un compte séparé au nom du syndicat des copropriétaires.

Entretien des équipements

La bonne tenue des équipements collectifs : à ce titre, le syndic peut souscrire des contrats fournisseurs après validation du syndicat des copropriétaires en assemblée générale. Il peut également convoquer et exécuter des travaux urgents sans l’accord préalable de l’assemblée si la salubrité des parties communes de l’ensemble immobilier et/ou la sécurité des habitants est en danger.

Gestion administrative

La gestion administrative de la copropriété : le syndic doit immatriculer la copropriété et mettre à jour les données financières sur le registre national des copropriétés. 

Il doit également convoquer et tenir au moins une assemblée générale annuelle, réaliser et mettre à jour la fiche synthétique et le carnet d’entretien, faire exécuter les dispositions du règlement de copropriété et des décisions votées en assemblée générale, etc.

Par ailleurs, c’est le syndic qui doit tenir à jour la liste de tous les copropriétaires et leur nombre de lots respectifs.